Puisqu’il est tout à fait légal de vendre ou louer un bien immobilier de particulier à particulier, certaines personnes n’hésitent pas à renoncer à toute collaboration avec un agent immobilier. Le plus souvent, c’est parce qu’elles ne comprennent pas bien la valeur ajoutée de cet expert qu’elles préfèrent faire sans. Mais au-delà des actions qu’on voit et que l’on connaît bien, il faut rappeler que ce professionnel immobiliers exerce un grand nombre de missions dans l’ombre. Et c’est justement cette face immergée de l’iceberg qui prouve tout l’intérêt de coopérer avec lui… Pour concrétiser son projet immobilier de manière beaucoup plus fiable et plus sereine !
En tant que particulier, vous pouvez vendre votre maison ou appartement en autonomie, sans faire appel à une agence immobilière pour estimer, promouvoir le bien, organiser les visites et gérer toutes les négociations jusqu’à la transaction finale.
En premier lieu, vous pouvez penser que l’estimation de la valeur de votre bien par une agence est inutile, parce que vous savez déjà sur quel tarif vous positionner. Sauf que l’estimation d’un expert sera toujours plus fiable que celle d’un particulier, et ceci pour plusieurs raisons évidentes :
Au-delà de la phase d’estimation, la valeur ajoutée de l’agent immobilier se trouve également dans la prise en charge de toutes les démarches administratives. Non seulement cette aide fait gagner du temps et de l’énergie au vendeur, mais elle lui permet aussi d’éviter toute erreur dans ces étapes souvent fastidieuses. Si besoin, le professionnel de l’immobilier peut apporter une expertise juridique, et même mettre son réseau à contribution au moindre doute.
L’agent immobilier anticipe les questions de toutes les parties (acheteur, vendeur), pour mieux les accompagner et permettre à chacun de vivre cette vente beaucoup plus sereinement. Car il ne faut pas l’oublier, la vente d’une maison ou d’un appartement nécessite beaucoup de temps et génère souvent du stress pour tous les acteurs concernés. Dès lors, on apprécie naturellement de pouvoir s’appuyer sur un expert qui traite la situation de manière méthodique, dans le respect de toutes les règles.
Confier la vente de votre bien à un expert de l’immobilier, cela vous permet avant tout de lui déléguer un volume de travail très important, tout en ayant la certitude que ce travail sera réalisé dans les meilleures conditions. Vous vous déchargez concrètement en réduisant le temps que vous allez devoir consacrer à la vente, mais aussi mentalement en envisageant les choses beaucoup plus sereinement !
La valeur ajoutée d’un professionnel de l’immobilier réside aussi dans la qualité des vérifications qu’il va faire – qui va bien au-delà de ce qui est à la portée d’un particulier.
Très concrètement, celui-ci va pouvoir à la fois faire du contrôle de connaissance client (KYC) et de la lutte contre le blanchiment d’argent (AML). Il faut le savoir, ce fléau représente des pertes très importantes dans le secteur de l’immobilier.
Pour ces vérifications, l’expert mobilise des solutions de traitement automatique des documents qui permettent par exemple d’extraire de la donnée, de vérifier l’authenticité de documents ou encore de détecter les fraudes de manière instantanée. Ces logiciels KYC, uniquement à la portée des professionnels du secteur de l’immobilier, fiabilisent toutes les étapes de vérification incontournables avant une vente.
Avec un professionnel de l’immobilier, vous avancez plus sereinement, mais aussi et surtout plus efficacement dans votre vente. Vous vous donnez toutes les chances d’obtenir le meilleur prix possible, tout en évitant les erreurs dans les procédures administratives et/ou juridiques. Enfin, vous savez que cet interlocuteur va prendre toutes les mesures pour respecter les réglementations relatives à l’immobilier (diagnostics obligatoires, gestion de la transaction, etc.), sans oublier la lutte anti-blanchiment et anti-fraude. Faites ce choix pour éviter les mauvaises surprises et bien vivre votre vente !
(source: Chambre immobilière du Luxembourg)